L'état de frais dans la fonction publique avec Notilus InOne

Lorsque l’agent est en mission en dehors de ses résidences administrative et familiale, il bénéficie de la prise en charge de ses frais de déplacement temporaire. Afin d’en obtenir le remboursement, l’agent doit attester des dépenses réalisées dans le cadre de son déplacement au moyen d’un état de frais.

L'état de frais

L’agent peut générer un état de frais directement depuis son ordre de mission dans Notilus. Celui-ci reprend automatiquement les informations de la mission et alimente la liste des dépenses de l’état de frais en faisant apparaitre le détail des indemnités journalières, des frais de transport et autres frais prévisionnels éventuels. L’agent peut alors joindre ses justificatifs de paiement des dépenses numérisés ou dématérialisés, afin de les transmettre à l’ordonnateur et à l’agent comptable.

L’utilisateur peut également compléter son état de frais en déclarant des dépenses additionnelles. Il peut ainsi ajouter des indemnités kilométriques, des frais de transport en commun, etc.

Les frais pris en charge par l’administration dans le cadre d’un marché avec une agence de voyage ne sont pas remboursés à l’agent et ne figurent pas dans l’état de frais. Le relevé d’opérations de l’agence est généralement importé dans l’application afin de contrôler les factures dans Notilus.

Les indemnités kilométriques et l'état de frais

Notilus permet aux agents de déclarer les déplacements réalisés avec leurs véhicules personnels pour raison de service ou pour convenance. L’utilisateur renseigne dans son profil le ou les véhicules personnels qu’il est susceptible d’utiliser dans le cadre de ses déplacements professionnels.

Grâce au circuit de validation, les gestionnaires peuvent s’assurer qu’ils disposent bien de toutes les informations nécessaires à l’indemnisation des trajets réalisés avec ce véhicule (puissance fiscale, assurance pour des trajets professionnels, etc.). Si nécessaire, ils peuvent y joindre des autorisations de circuler.

Afin d’obtenir le remboursement de ses frais kilométriques, l’agent déclare ensuite simplement ses trajets dans ses états de frais. L’application interroge pour lui les API de ViaMichelin ou de Google Maps afin de calculer automatiquement les distances entre les communes spécifiées, pour une saisie de frais encore plus rapide et sans risque d’erreur.

Lorsque l’agent réalise les mêmes trajets de façon récurrente (agents d’intervention sociale et familiale, aides à domicile, etc.), la gestion des tournées de Notilus leur permet d’enregistrer des circuits complets pouvant être réutilisés régulièrement sans nécessiter leur ressaisie.

Le paramétrage de Notilus permet à l’ordonnateur de définir les modes de remboursement possible pour les indemnités kilométriques. Il peut ainsi opter pour un remboursement sur la base d’indemnités kilométriques (barème fiscal selon la puissance du véhicule) ou sur la base du tarif de transport public de voyageurs le moins onéreux (barème kilométrique SNCF, première ou seconde classe).

La numérisation des justificatifs et l'état de frais

En 2019, le code de la sécurité sociale change, autorisant la conservation sur support numérique de documents établis au format papier. Le dispositif de prise en charge des frais de déplacement temporaires des personnels civils de l’état évolue également et permet de transmettre à l’ordonnateur des justificatifs sous forme dématérialisée, cette dématérialisation étant native ou duplicative.

L’application mobile de Notilus InOne disponible pour iPhone et Android, permet au voyageur de saisir ses dépenses et numériser ses justificatifs pendant son voyage. Grâce à la reconnaissance de caractères (OCR), les justificatifs de dépenses pris en photo alimentent automatiquement l’état de frais et le justificatif numérisé est rattaché à la dépense. L’ajout de factures dématérialisés reçues par courriel se fait tout aussi simplement en envoyant simplement le document dans l’application web ou mobile.

Une fois l’ensemble des dépenses déclarées, l’agent peut transmettre son état de frais dans le circuit de validation. L’ordonnateur peut ainsi s’assurer que tous les justificatifs sont bien présents et l’agent comptable contrôler plus facilement les dépenses associées.

Lors de la liquidation de l’état de frais, Notilus propose un archivage à valeur probant de l’état de frais et de ses justificatifs. Les documents sont certifiés et conservés au sein d’un service d’archivage électronique grâce à nos partenaires CertEurope et Arkhinéo.

Textes de référence

Participez à un webinar

Découvrez en 30 minutes chrono tous les avantages de Notilus InOne, offre dédiée aux notes de frais et déplacements du personnel de la fonction publique.

Trois espaces, un univers

Plus de 1 500 entités
font confiance à Notilus

Découvrez nos articles entièrement dédiés à l'administration publique

Contactez-nous

Pour toute information complémentaire vous pouvez remplir ce formulaire.

Un moyen simple et efficace d’avoir une réponse rapidement !

ou appelez-nous

Retour haut de page