FCM, Rydoo et Notilus remportent l’appel d’offres lancé par le CNRS et l’AMUE

Lyon, le 12 juillet 2021 – Le CNRS et l’AMUE ont confié la refonte de la gestion des déplacements de la recherche et des universités françaises au trinôme Notilus, Rydoo et FCM, afin de dématérialiser de bout en bout les processus liés aux ordres de missions et aux états de frais.

Une nouvelle plateforme dédiée à la gestion des déplacements de la recherche et des universités françaises

En octobre 2020, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et Établissements) ont lancé un appel d’offres visant à refondre l’intégralité des processus de gestion des déplacements de leurs agents.

La mise en place d’une nouvelle plateforme devait permettre la dématérialisation de bout en bout des processus de la demande de voyage, représentant 97 millions d’euros de dépenses annuelles. Pour accompagner leurs 200 000 utilisateurs potentiels, le CNRS et l’AMUE ont donc fait le choix d’une nouvelle solution ambitieuse avec le groupement Rydoo (portail de réservation et base hôtelière), FCM (agence de voyages d’affaires) et Notilus (solution de gestion des ordres de missions et états de frais).

Ce groupement, vainqueur de l’appel d’offres, va donc intervenir sur l’ensemble des processus liés aux déplacements des missionnaires du CNRS et de l’AMUE :

  • Ordres de missions
  • Etats de frais
  • Online Booking Tool (outil de réservation en ligne pour les voyageurs d’affaires)
  • Base de données hôtelières
  • Carte logée (ou solution carte voyagiste) pour la gestion des transactions associées aux déplacements professionnels
  • Sécurité et gestion des risques avec le sous-traitant Risk&Co

 

Le groupement remporte un contrat d’une durée de 3 ans

Une relation forte lie les 3 sociétés du groupement qui ont décidé de créer ce partenariat pour répondre à l’appel d’offres en octobre 2020. Leur complémentarité et leur cohésion ont été la clé de leur succès, eux qui ont déjà plusieurs références en commun, comme l’UGAP (dans le cadre de l’offre « Déplacements Pro » pour Notilus et FCM) et KPMG (pour Rydoo et FCM).

Lors de cet appel d’offres qui a duré plus de six mois, le groupement FCM, Notilus et Rydoo a fait face à 3 autres groupements. La durée du contrat remporté est de 3 ans, renouvelable jusqu’à 6 ans.

FCM et Rydoo s’étaient déjà associés pour accompagner le CNRS sur son précédent contrat. Notilus était, de son côté, déjà prestataire pour l’AMUE en ce qui concerne la gestion des ordres de missions et des états de frais. FCM servait également déjà l’AMUE dans le cadre du marché UGAP. Aujourd’hui, les 3 entités se sont réunies afin d’apporter la meilleure réponse à ces deux organismes publics.

Concernant le déploiement de la solution, cinq vagues successives d’établissements implémentés sont prévues. Elles s’étaleront de juin 2021 à mars 2023.

 

Pour Solenn Le Brazidec, General Manager FCM Travel France & Suisse :

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« Nous sommes ravis que le CNRS et les bénéficiaires de l’AMUE que nous servions déjà, nous fassent confiance pour poursuivre le travail engagé sur ces dernières années, dans un nouveau contexte technologique et avec nos excellents partenaires, Notilus et Rydoo. Faire en sorte que nos clients soient satisfaits et continuent l’aventure avec nous fait totalement partie de nos objectifs. »

 

Pour Sébastien Marchon, CEO Rydoo :

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« La team Rydoo est particulièrement heureuse de remporter cet appel d’offre car ce succès démontre que notre outil de réservation de voyages d’affaires et notre offre hôtelière ont su répondre ces dernières années aux exigences de l’un de nos clients stratégiques, acteur très important du secteur public français, le CNRS. C’est aussi un grand plaisir que d’accueillir dans la communauté Rydoo l’AMUE et les établissements de l’AMUE. »

 

Pour Gilles Bobichon, Directeur de l’activité Notilus :

 

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« Nous sommes heureux et enthousiastes d’accompagner dans la durée le CNRS et l’AMUE dans ce magnifique projet. La démarche de notre groupement, Notilus, FCM et Rydoo, a été d’apporter un très haut niveau d’expertise, de compétence et de savoir-faire lors de la réponse, de la soutenance et des ateliers prévus à l’appel d’offre. »

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