Travel Management

Quand politique et liberté des collaborateurs se confrontent: quelles nouvelles voies pour le voyage d’affaires ?

Préserver l’autonomie du collaborateur tout en contrôlant ses dépenses, un enjeu de taille issu des récentes évolutions des pratiques du numérique.

icone- Travel Management-carnetdexperience
notilus-guillaume-mulliez

Guillaume Mulliez, Président de DIMO Software

Pourquoi un carnet d’expériences travel & expense management

« Se déplacer autrement, optimiser les procédures des voyages, y intégrer de nouveaux Booking Services, sans céder sur la sécurité des transactions, ni sur la fiabilité des engagements pris par les prestataires. Cette liberté de choix constitue une véritable avancée. Le monocanal a vécu, l’heure est au multicanal, à l’Open Booking maîtrisé : ultra sécurisé et flexible. C’est le temps du point d’entrée unique du voyage d’affaires, à la carte, modifiable, mobile, simple.
C’est ce en quoi DIMO Software croit et c’est pourquoi nous avons souhaité participer à ce Carnet d’Expériences, qui je l’espère vous apportera des axes de réflexion pour entrer dans une nouvelle ère du voyage. »

icon-plus1

13 EXPERTS, FOURNISSEURS DU VOYAGE, UTILISATEURS ET ÉDITEURS PARTAGENT LEURS APPROCHES ET LEURS ENJEUX LIÉS À LA GESTION DU VOYAGE D’AFFAIRES

carnet d'expériences notilus-marcel

« On va vers des process de réservation intelligente et collaborative au sein de l’entreprise. »

Marcel Lévy,
Rédacteur en chef
Déplacements Pros

« Aujourd’hui, le principal enjeu est sécuritaire car il y a désormais jurisprudence pour les entreprises, qui sont responsables de leurs collaborateurs lors de leurs déplacements professionnels. »

Estelle Camusard,
Vice-Présidente AFTM et responsable de la Commission formation

carnet d'expériences-estelle
carnet d'expériences-regis

« Les technologies sont au point. Ce sont les bonnes pratiques de l’accompagnement au changement qu’il faut suivre, car ces solutions et usages vont déranger les habitudes. »

Régis Chambert,
Directeur Général RC2

Expériences de fournisseurs du voyage

« Nous entrons désormais de plain-pied dans ce que l’on appelle la réservation collaborative. »

Moncef Khanfir,
Co-fondateur et PDG
iAlbatros

carnet d'expériences-moncef
carnet d'expériences-gilles

« On ne se dirige pas vers un Open Booking non contrôlé, avec des collaborateurs libres de réserver où ils veulent. Notre solution permet d’orienter le voyageur au bon moment vers l’offre et le prestataire les plus pertinents et dans le circuit édicté par l’entreprise. »

Gilles Bobichon,
Directeur d’Activité
 Travel & Expense Management, DIMO Software

« La dématérialisation totale n’est pas forcément dans le sens de l’histoire. A côté des outils, l’expertise reste essentielle, surtout dès qu’il y a une complexité et/ou multiplicité de l’offre. »

Gregory Baumann
Directeur Commercial Havas Voyages

carnet d'expériences-havas

Expériences utilisateurs

client notilus-sballiance

« On ne se dirige pas vers un Open Booking non contrôlé, avec des collaborateurs libres de réserver où ils veulent. Notre solution permet d’orienter le voyageur au bon moment vers l’offre et le prestataire les plus pertinents et dans le circuit édicté par l’entreprise. »

Eric Pascault,
Directeur Gestion
 
SB Alliance

« L’autonomie des collaborateurs peut être vertueuse, mais on réalise avec le recul que l’achat d’un billet d’avion est une vraie jungle. »

Rémy Prouvost,
Directeur Commercial Arkadin… et grand voyageur

carnet d'expériences-arkadin
carnet d'expériences-ansermoz

« L’idéal serait donc d’avoir une plateforme de réservation unique, qui intègre toutes les offres possibles et fasse gagner du temps. »

Nathalie Ansermoz,
Global Category Manager Travel & Entertainment
Bacardi

Comment garantir le respect de la politique voyage par les employés tout en leur octroyant une certaine liberté de décision dans les modalités de leurs déplacements professionnels ?

L’émergence de ces tendances affecte les collaborateurs dans leur façon de voyager et soulève de nombreuses interrogations chez les managers :

  • Maîtriser les outils d’analyse des dépenses afin d’optimiser la rationalisation des frais professionnels en consolidant les données
  • Les freins rencontrés en interne et l’accompagnement à l’adoption de la solution par les collaborateurs
  • Les enjeux sécuritaires : la responsabilité de l’entreprise lors des déplacements de ses collaborateurs
  • La gestion et le contrôle particulier des moyens de paiement propres à l’Open Booking
  • La responsabilisation des collaborateurs dans leurs façons de voyager

Voici quelques-uns des sujets abordés par nos 13 experts dans ce carnet. A travers leurs analyses, décryptages et expériences, ils sauront vous apportez les clés d’un TEM efficace intégrant les récentes tendances du marché du voyage d’affaires.

icon-plus1