Logiciel OCR ou reconnaissance optique de caractères

Expert depuis plus de 25 ans sur le marché, Notilus est entre autres un logiciel de gestion des notes de frais qui utilise la technologie OCR et vous permet de dématérialiser vos justificatifs. Enfin une solution pour une saisie, un traitement, un remboursement des notes de frais et un reporting simplifié !

Qu'est-ce qu'un logiciel OCR ?

Le sigle OCR signifie « Optical Character Recognition » soit reconnaissance optique des caractères. Bien qu’inventée dans les années 1930, cette technologie s’est démocratisée ces 20 dernières années et grandement améliorée notamment grâce à l’intelligence artificielle (IA) et ses multiples possibilités.

Concrètement ce procédé technologique va permettre d’extraire d’une image, d’un document papier, certaines informations. Selon la fiabilité de l’OCR utilisé tout le contenu pourra être extrait de l’image initiale : textes, chiffres, etc. Dans certaines situations les OCR vont même jusqu’à conserver le style du texte (police de caractères, alignements, graisses, soulignages, etc.) L’intérêt de l’OCR est simple, il est de récupérer le contenu automatiquement dans un programme informatique sans devoir le saisir manuellement, en soit convertir des fichiers papiers au format numérique.

Toutes vos questions sur l’OCR

Où est utilisée majoritairement la reconnaissance de texte, comment cela fonctionne, quelles sont les différentes solutions, toutes les réponses à vos questions ci-dessous !

Dans quels secteurs utilisent-on l’OCR ?

La reconnaissance optique des caractères va être utilisée dans pléthore de situations et d’activités dont il est compliqué de dresser une liste exhaustive.

  • A titre personnel, par exemple il est courant d’utiliser un logiciel OCR pour extraire le contenu d’une facture ou d’un document papier afin de le retravailler en format TXT ou format PDF.
  • Mais c’est surtout dans le monde professionnel que l’utilisation de l’OCR est la plus répandue. Dans les centres postaux elle va servir à détecter automatiquement les adresses sur les courriers, dans les banques ce sera pour le triage des chèques. D’une manière plus globale, cette technologie est très utilisée dans le domaine juridique, médical ou celui de l’industrie.

Dans notre situation chez Notilus, nous mettons à disposition notre OCR afin de dématérialiser les justificatifs de notes de frais de nos clients.

Comment fonctionne l'OCR ?

Sans trop rentrer dans les détails, un système OCR va analyser et scanner tous les pixels d’une image. Lorsque chaque caractère va être mis en évidence, le logiciel OCR va alors chercher à comprendre s’il signifie d’une lettre, d’un chiffre ou d’un symbole. Il va ensuite le retranscrire informatiquement dans un programme.

Quels sont les meilleurs OCR ?

Pour juger un logiciel OCR on va surtout regarder sa fiabilité et sa rapidité. Chaque acteur prétend avoir le meilleur OCR du marché, en réalité chacun a ses spécificités et le mieux est de vous faire une opinion par vous-même.

Pour une utilisation personnelle

Il existe de nombreux outils gratuits de reconnaissance optique des caractères. La plupart sont même disponibles en ligne et ne nécessitent pas d’installation, vous avez l’embarras du choix !

Dans le monde professionnel

Une entreprise qui souhaite développer son propre OCR pourra partir sur une base open source ou alors plus simple à utiliser et moins laborieux, utiliser la technologie proposée par Amazon ou Google.

OCR + intelligence artificielle = scan intelligent

En combinant technologies de « Machine learning » et « Deep learning » à un OCR, on améliore grandement sa fiabilité. En réalité l’OCR va même progresser automatiquement de jour en jour. Les algorithmes de l’intelligence artificielle vont solliciter le logiciel OCR continuellement et mimer le raisonnement humain. En parcourant des bases plus ou moins grandes de données, cela leur permettra d’améliorer leur taux de prédiction.

L’OCR dans le cadre des notes de frais et factures fournisseurs

Avec la promulgation de l’arrêté du 22 mars 2017 et celui du 23 mai 2019, est arrivé la possibilité de dématérialiser ses factures fournisseurs et de numériser ses justificatifs de notes de frais.

Alors que certaines études estiment que le temps moyen à effectuer sa note de frais est de 20 minutes, on imagine le gain de temps phénoménal qu’il est possible d’apporter à une entreprise et son service comptable, qui effectue beaucoup de déplacements professionnels.

Afin de stocker numériquement les justificatifs de dépenses professionnelles on utilise l’archivage à valeur probante. Un archivage sécurisé qui est une obligation légale et qui conserve vos justificatifs dans un coffre-fort sécurisé. Notilus utilise la technologie d’Arkhinéo pour certifier la valeur probante de vos justificatifs et les rendre disponibles pendant 10 ans. Ces derniers font foi en cas de contrôles fiscaux ou URSSAF.

Grace à notre logiciel OCR professionnel, la saisie des frais est alors entièrement automatisée, le collaborateur n’a plus qu’un rôle de vérification afin de s’assurer que toutes les informations sont exactes. La dématérialisation des notes de frais apporte quant à elle un meilleur contrôle, une réduction des coûts et un haut niveau de sécurité.

L’OCR de Notilus pour simplifier la saisie de vos notes de frais

Afin d’en finir avec la corvée des notes de frais et la perte de temps qu’elle engendre, la cellule intelligence artificielle de Notilus, a développé notre propre technologie logiciel OCR. Ce procédé technologique reconnaît automatiquement le contenu des justificatifs de frais ou tickets de caisse qui lui sont soumis.

Pour l’utiliser, pas besoin de sortir votre appareil photo numérique, ouvrez simplement l’application mobile Notilus et prenez en photo votre justificatif. En temps réel la langue, la nature, la date, le montant, le taux de TVA, la devise, le pays, etc. sont reconnus. Les champs sont traités et complétés automatiquement.

Il faut en moyenne 2 à 3 secondes à l’OCR de Notilus pour retranscrire votre contenu. Cette vitesse peut s’expliquer grâce à notre base de 7,9 millions de justificatifs de frais qui sont parcourus en permanence par le logiciel OCR et ses algorithmes d’IA. De plus, notre OCR est très fiable avec un taux de reconnaissance d’en moyenne 95 %. Le plus simple c’est de le tester et pour ça contactez-nous !

Participez à un webinar

Découvrez en 30 minutes chrono tous les avantages de la solution de gestion des notes de frais Notilus.

Plus de 1 500 entreprises font confiance à Notilus
pour la gestion de leurs notes de frais

Joël WAUTERS
Joël WAUTERSResponsable de domaines comptables
Lire la suite
"Ce fut une révolution quand on a demandé aux collaborateurs de saisir eux-mêmes leurs notes de frais. Les gains de temps sont significatifs en regard du temps qu’il faudrait passer en cas de contrôle URSSAF."
Jean-Jacques HUGUET
Jean-Jacques HUGUETTravel Manager
Lire la suite
"Les coûts agence de voyage ont pu être réduits de 5%. Les données sont centralisées, aussi nous gagnons énormément de temps grâce à la saisie automatique des factures."
Nicolas DESHAIRES
Nicolas DESHAIRESGestionnaire de flotte
Lire la suite
"Les saisies sont allégées, nous avons une bien meilleure vision de notre parc de véhicules."
Jean-Michel MORIN
Jean-Michel MORINResponsable comptable
Lire la suite
"Politique voyage harmonisée, 95 % de taux de réservation online, gain de productivité… : succès du projet Travel and Expense chez Gattefossé"
Thierry DRONNIER
Thierry DRONNIERD.S.I
Lire la suite
"Les collaborateurs ont gagné en temps et en productivité. Les managers apprécient la suppression du papier. Le ROI de ce nouveau process est de 3 mois. "
Bernard LOUIS
Bernard LOUISGestionnaire applicatif
Lire la suite
"Notilus a permis sur différents plans d’améliorer notre traitement des déplacements et des états de frais. Il nous a permis de réduire les délais de validation des missions."
Jean Marc PIAT
Jean Marc PIATDSI adjoint
Lire la suite
"La mise en place d'une solution telle que Notilus correspond à une maturité de l'entreprise, elle structure le process "
Valia DELAMARE
Valia DELAMAREChef de projet à la DSI
Lire la suite
"Process accéléré, remboursements plus rapides, reporting et audit facilités. Satisfaction du projet qui fait l'unanimité"
Jean-Jacques CATHERINE
Jean-Jacques CATHERINEDirecteur Administratif et Financier & Statistiques
Lire la suite
"Je suis ravi de la collaboration avec l’équipe Notilus, désormais, l'outil nous accompagnera tout au long de notre croissance."
Estelle CAMUSARD
Estelle CAMUSARDTravel Manager
Lire la suite
"L'ergonomie et la convivialité de Notilus sont évidentes."
Jean-Charles COUSINOU
Jean-Charles COUSINOUChef comptable
Lire la suite
"Au bout d'un mois, tous les collaborateurs étaient unanimes sur la souplesse et la simplicité d'utilisation. Nous sommes passés de 18 à 4 jours de traitement."
Patricia MANDRILLION
Patricia MANDRILLIONResponsable service Achats et Immobilier
Lire la suite
"Notre budget voyage annuel a baissé de 200 000€. Le délai de remboursement est passé de 3 semaines à 5 jours."
Fabien MOREL
Fabien MORELDirecteur Finance France
Lire la suite
"La solution Notilus est apparue plus structurée et plus attrayante que la concurrence. Les équipes Notilus ont été très disponibles et patientes tout au long du processus."
Nadège FERNANDES
Nadège FERNANDESCoordinatrice voyage
Lire la suite
"Une gestion simple, optimale et autonome des réservations de nos 8 000 collaborateurs. L'accompagnement a été remarquable."
Marlène CAMUS
Marlène CAMUSComptable
Lire la suite
"La mise en place de Notilus a été synonyme de gain de temps, d'efficacité et de grande simplicité."
René ALLIROT
René ALLIROTResponsable Comptable
Lire la suite
"Le projet Notilus a vraiment allégé le travail de gestion et de saisie des notes de frais. »
Claude Lelièvre
Claude LelièvreCorporate Travel Manager
Lire la suite
"Une ligne d'action claire, ferme, durable mais également modulable. La bonne solution au bon endroit, au bon moment."

Découvrez nos articles entièrement dédiés à la gestion des notes de frais

Contactez-nous

Pour toute information complémentaire vous pouvez remplir ce formulaire.

Un moyen simple et efficace d’avoir une réponse rapidement !

ou appelez-nous

Retour haut de page