ERP et gestion financière & Gestion des flottes automobiles

R.A.S Intérim bénéficie d’un suivi et d’une historisation facilitant sa gestion au quotidien.

R.A.S Intérim maîtrise la gestion de sa flotte auto avec Cegid Notilus

R.A.S Intérim (Rhône-Alpes Services), 600 collaborateurs, un CA en 2017 de 237M € est une société de travail temporaire et de recrutement créée en 1969, spécialisée dans le transport et la logistique. Elle est également présente sur certaines niches telles que l’hôtellerie/restauration, les espaces verts, le sport, le retail et le médical. Riche de plus de 120 agences en France, elle vit une phase d’expansion sur l’hexagone depuis 2012. Le choix de s’automatiser et d’investir dans un logiciel de gestion de parc automobile est venu au fil du temps avec le développement du parc : le tableau sur Microsoft Excel avait montré ses limites.

 

Une solution de gestion de parc pour gagner en visibilité

La flotte automobile était originellement géré avec un fichier Excel, ce qui manquait de souplesse selon l’aveu de Nicolas Deshaires, responsable des moyens généraux et co-responsable de la flotte automobile avec Lucine DELETANG au siège social à Lyon (200 véhicules). Cela impliquait énormément de saisie manuelle pour les affectations, avec très peu de visibilité sur les changements de ces affectations et sur le suivi des véhicules, sachant qu’il n’y avait pas non plus d’historisation… Il fallait donc simplifier et rationaliser la gestion.

R.A.S Intérim a consulté le marché tout en constituant un cahier des charges dont le but était simple : la solution devait permettre d’obtenir une vision globale de la gestion du parc automobile. Les prérequis se sont étoffés au fur et à mesure du benchmarking. Plusieurs solutions – dont des gratuites – ont été testées, sans apporter de valeur ajoutée significative par rapport à Excel. Certaines permettaient de gérer plusieurs volets comme l’immobilier ou la flotte télécom. R.A.S Intérim souhaitait un outil évolutif et ergonomique restant en adéquation avec une enveloppe budgétaire raisonnable.

 

Un déroulé de projet fluide et facilitateur

M. Deshaires a pu tester les fonctionnalités de Cegid Notilus pendant 1 mois et échanger avec des interlocuteurs produits. Selon lui : « la partie de co-construction de la solution a apporté un « plus » déterminant car R.A.S ne voulait pas d’une solution toute faite sur laquelle la société aurait dû s’adapter« . Moins de 3 mois se sont écoulés entre la détection de la solution, la signature avec Cegid Notilus et environ un mois supplémentaire avant le déploiement.

« Ayant une approche plus technique que commerciale, j’ai apprécié d’être quasiment intégré dans la solution avec l’équipe technique dès le départ. J’ai pu apprécier sa réactivité, son relationnel et sa transparence. Plus que des prestataires, R.A.S Intérim cherche à créer des liens avec des partenaires. Nous avons retrouvé chez Cegid Notilus les mêmes valeurs humaines et d’ouverture auxquelles nous sommes attachés, ce qui a fluidifié les échanges » explique M. Deshaires.

Le projet a été lancé avant l’été 2018. Durant la mise en place, il a fallu prendre en compte tous les éléments organisationnels, RH, véhicules, dates d’entrée et de sortie etc. pour la base de données, ce qui a représenté un gros travail en amont. « Nous avons reçu un schéma directeur, le canevas de la base de données à intégrer a été assez simple à constituer. Après cela l’intégration s’est faite très rapidement, en moins d’une semaine » raconte M. Deshaires.

 

Au bout du compte : plus de flexibilité et une vision globale

Avec 4 mois de recul, il fait le constat suivant « Nous avons vécu une première phase durant laquelle nous avons travaillé en parallèle sur Cegid Notilus et sur le tableau Excel natif. Le rendu et les indicateurs fournis sont très efficaces dans notre gestion quotidienne. Dans le suivi, dans l’historique, la solution apporte une réelle plus-value. Nous conservions tout de même le tableau Excel car durant la phase de co-construction, il y a encore des phases de production en cours selon un calendrier préétabli, mais nous allons l’abandonner progressivement. Les saisies sont allégées. Le fait que tout se recoupe facilement (collaborateur, gestion par filiale…) nous procure une bien meilleure vision. Cegid Notilus est en train de devenir notre référence en matière de logiciel de gestion de parc automobile, d’autant que nous sommes en phase d’amélioration continue perpétuelle« .

 

Des projections pour bien gérer la croissance

R.A.S intérim étudie la possibilité de moderniser sa gestion des notes de frais car la société constate qu’elle se trouve au même point que le parc auto avant l’arrivée de Cegid Notilus, à savoir des tableaux Excel entrés dans des logiciels comptables. « Nous aimerions plus nous projeter du côté utilisateur, tout en posant certaines bases avant de rajouter des couches supplémentaires. Avoir la vision globale d’une agence nouvellement créée du point de vue personnel et parc auto serait un bonus » conclut M. Deshaires.

 

En résumé : la solution de gestion de la flotte auto a permis à R.A.S Intérim d’automatiser des processus devenus inefficients dans un contexte de croissance car impliquant beaucoup de saisie manuelle. Grâce à Cegid Notilus, la société dispose de rendus et d’indicateurs pertinents facilitant sa gestion quotidienne, tant pour le suivi que l’historisation.

Notre solution couvre l’entièreté de la mobilité en entreprise. Outre la partie gestion des notes de frais, vous pouvez planifiez, réserver et suivre vos déplacements professionnels. Il est aussi possible de gérer votre parc de véhicules entreprise : vos prestataires, vos relevés de carburants, etc.

en savoir plus

Rien de tel qu’un échange de vive voix pour comprendre les enjeux de votre
projet et vous présenter la solution qui répondra à vos attentes.

Contactez-nous