Acadomia

domia group notilus home
Le Groupe, présenté sous les marques Acadomia et Shiva, est composé de 30 sociétés. Aujourd’hui, elles font confiance à Notilus pour la gestion de leurs notes de frais. Découvrez pourquoi.

M. Gilles Rouhièr est directeur comptable pour les sociétés Acadomia et Shiva. Aujourd’hui, il témoigne sur le choix, l’implantation puis l’utilisation de Notilus au quotidien pour le groupe.

 

À propos

Acadomia, fondée en 1989 sous le nom de Cours Études Secours, est la marque commerciale de la société Domia Group, une entreprise française de soutien scolaire à domicile. Marque du groupe Domia, Shiva est l’enseigne n°1 de la franchise du ménage et repassage à domicile, avec près de 30 ans d’expérience dans le domaine du service à la personne.

Coté périmètre de la solution Notilus, la volumétrie de traitement des notes de frais s’élève à 150 utilisateurs actifs dans le groupe. Les émetteurs de notes de frais sont situés sur tout le territoire national au sein des 30 entités. La version SaaS est utilisée sur mobile par les collaborateurs pour alléger la saisie et le contrôle. Les justificatifs papiers de notes de frais doivent tout de même être conservés. 

 

La gestion des notes de frais papier, un calvaire à tous les niveaux

Comme dans beaucoup d’entreprises non équipées d’un logiciel de gestion des notes de frais, des processus chronophages étaient mis en place auparavant.

M. Rouhièr témoigne :

« Les notes de frais étaient établies par les salariés sur un fichier Excel avec les pièces jointes. Dans un second temps, celles-ci étaient envoyées sous format papier au N+1 pour validation, car de nombreux collaborateurs sont éloignés de leur N+1. »

Le contrôle des notes de frais était ensuite effectué dans un second temps, M. Rouhièr revient sur les limites de ce processus :

« Ces documents étaient envoyés par la suite au service comptable pour contrôle et pour comptabilisation. Les problématiques étaient nombreuses. Le circuit des documents n’était pas fiable avec de nombreux risques de perte au niveau de la transmission des documents par courrier. La comptabilisation des notes de frais était fastidieuse – le référentiel comptable et analytique n’était pas renseigné – et par définition leurs règlements intervenaient bien après la date initialement prévue. »

 

Pourquoi avoir choisi Notilus ?

Il s’avère que Notilus correspondait parfaitement aux besoins du groupe, cela permettait d’en finir avec les problématiques citées ci-dessus. Le groupe a aussi été séduit par la rapidité d’implémentation et sur l’aspect adaptable, sur mesure de la solution. Notilus reste aussi une entreprise à taille humaine, accessible et soucieuse de ses utilisateurs.

M. Rouhièr se rappelle :

« La solution Notilus a fait la différence car elle prend en compte tout notre référentiel comptable et analytique afin que les notes de frais puissent être intégrées dans notre outil comptable (Unit financials). De plus, le processus de validation est entièrement digitalisé, la durée de la mise en place de l’outil fût très courte. Enfin, le référentiel salarié est récupéré directement depuis la base des éléments de paie. Sans l’acquisition de cet outil, un comptable à mi-temps aurait été nécessaire. »

 

Comment s’est passée la mise en place de l’outil ?

En 3 jours, l’équipe comptable a été formée à l’utilisation de Notilus. Le groupe apprécie d’avoir un interlocuteur et surtout un support accessible en cas de difficultés.

« Aujourd’hui, les quatre comptables sont administrateurs du système. Pour faire adopter l’outil en interne, ils ont formé les salariés en présentiel ou à distance. » conclut M. Rouhièr.

 

Pour finir, qu’est-ce que Notilus pour vous ?

  • Une installation et mise en place rapide du produit
  • La description claire et précise des processus internes, ne posant pas de difficultés particulières
  • Des fonctionnalités rapidement maitrisées par les utilisateurs
  • Une relation de confiance orientée et à l’écoute de ses clients
  • La disponibilité des équipes et le support situés en France sont un vrai plus

gilles rouhier

M. Gilles Rouhièr
Directeur comptable – Acadomia et Shiva

logo-notilus

Société : Groupe Domia

Secteur : Soutien scolaire à domicile pour les sociétés Acadomia et service à domicile (ménage et repassage) pour les sociétés Shiva.

Chiffres clés

  • CA en 2020 : 7,4 M €
  • 150 utilisateurs actifs au sein de plus de 30 entités.

Solution(s)

Vous souhaitez vous aussi mettre en place notre solution et devenir utilisateur de Notilus, écrivez-nous :

Partager ce témoignage

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Autres témoignages clients

Retour haut de page