Qu’est-ce que le TCO et à quoi sert cet indicateur pour un gestionnaire de flotte automobile ?

Qu’est-ce que le TCO ? Qu’est-ce que le TCM ? Quelles sont les différences entre le TCO et le TCM ? Ces indicateurs sont indispensables à la gestion d’une flotte d’automobile.

Pour analyser les coûts de fonctionnement de la flotte automobile d’une entreprise, son gestionnaire utilise un indicateur nommé TCO. Il s’agit de l’acronyme du terme anglais Total Cost of Ownership. Il regroupe les éléments constituant le prix de revient de chaque véhicule et sert à optimiser la gestion de parc automobile.

 

Qu’est-ce que le TCO ?

Le TCO, ou Total Cost of Ownership que l’on peut traduire par coût total de possession, est l’indicateur qui permet de connaître le coût de revient d’un véhicule. Il est composé de l’ensemble des dépenses liées à l’usage des véhicules. Ainsi, plusieurs éléments tels que le prix d’achat et de revente ou le coût de location du véhicule, sa consommation de carburant, les frais de péage, l’assurance et l’entretien ainsi que sa fiscalité ou encore les frais de remise en état à la restitution sont pris en compte dans le calcul.

Le gestionnaire de flotte aura pour objectif d’optimiser chaque poste afin de réduire le TCO. En suivant de près son TCO, l’entreprise pourra maîtriser le coût de sa flotte au plus juste ce qui permettra de détecter des anomalies au cas par cas comme une conduite peu économique par un salarié ce qui aura pour conséquence d’augmenter sensiblement son TCO.

 

Comment optimiser le TCO au quotidien ?

Pour réduire le TCO, il faut veiller en permanence sur la bonne gestion de sa flotte. Cela va de la renégociation des contrats d’assurance, mais aussi à l’étude précise des coûts de renouvellement des véhicules. Ainsi, le gestionnaire devra analyser chaque poste pour chaque véhicule afin d’essayer d’obtenir la meilleure équation entre coût d’achat, coût d’utilisation et fiscalité lié à l’usage des véhicules.

Il faudra revoir le prix d’achat des pneumatiques autant que le coût des contrats d’entretien en fonction du kilométrage réalisé par chacun des véhicules. Mais il faudra aussi définir s’il est plus judicieux d’acheter un véhicule pour le garder sur une plus longue période ou bien d’opter pour une location longue durée en tenant compte des frais financiers découlant de chaque hypothèse.

Il pourra être également nécessaire de mettre en place des opérations de formation auprès du personnel à qui un véhicule de société est affecté. Que ce soit une formation sur la sécurité routière ou sur l’éco conduite, les résultats doivent permettre de réaliser une économie perceptible à terme. Cela pourra permettre d’abaisser la consommation de carburant, mais aussi l’usure du véhicule et notamment celle des pneus et des freins.

Tous ces éléments sont à prendre en compte par le gestionnaire de flotte dans le calcul du TCO. La maîtrise de chacun des postes permettra de réduire le coût réel d’utilisation de la flotte de l’entreprise. Mais il y a d’autres paramètres à prendre en compte pour estimer le coût global des déplacements des salariés de l’entreprise. Un indicateur a été créé pour en tenir compte, le TCM. TCO et TCM peuvent être calculés automatiquement avec un logiciel de gestion de parc automobile

 

mythe ou realite reduire ses couts flotte automobile

Regardez le sujet en vidéo !

Le replay de : « Flotte automobile : réduire ses coûts de 3 à 6 %, mythe ou réalité ? » est disponible gratuitement.

 

Qu’est-ce que le TCM et qu’apporte-t-il à l’entreprise ?

Dans une démarche continuelle d’optimisation des coûts de déplacement des collaborateurs, les entreprises ont de plus en plus souvent recours à un nouvel indicateur qui est basé en partie sur le TCO. Baptisé TCM, pour Total Cost of Mobility correspondant, en français, au coût total de mobilité, il ajoute au TCO des éléments liés au collaborateur en plus des éléments constituant le premier indicateur.

Ainsi, le TCM ajoute les frais liés au déplacement des collaborateurs tels que les nuits à l’hôtel, les repas pris au restaurant ou encore les frais de déplacement en train ou en avion. Cette évolution dans la gestion des frais de déplacement permet une optimisation plus fine des coûts pour l’entreprise.

Opter pour la voiture d’entreprise n’est pas toujours la solution la plus pertinente pour la mobilité des équipes. Entre le temps passé sur la route, le coût du véhicule, mais aussi le risque inhérent à la fatigue, il est souvent plus efficace d’opter pour d’autres solutions de mobilité telles que le train ou l’avion. Une nuit à l’hôtel plutôt qu’un aller-retour peut aussi se justifier suivant les distances à parcourir.

Pour atteindre cette optimisation du quotidien, il faut connaître précisément les coûts de la mobilité des collaborateurs afin de faire le meilleur choix à chaque fois. Cela permet d’allier efficacité et économie, les clés de la réussite d’une entreprise dynamique qui maîtrise ses coûts.

 

Avec une solution de gestion de flotte automobile réduisez vos coûts de 3 à 6 % !

  • Un accompagnement tout au long de votre réflexion : avant, pendant et après la mise en production.
  • Un outil simple et intuitif, facile à prendre en main.
  • Des échanges réguliers avec nos équipes pour faire évoluer votre solution

Partager cet article

Inscription newsletter
Restez informés de notre actualité et événements !

Poursuivre la lecture

Retour haut de page