Suivre son TCO c’est bien, aller jusqu’au TCM c’est mieux !

Le TCO, ou Total Cost of Ownership, est le coût total de possession d’un véhicule. Connaître sa répartition en détail permet de comprendre in fine quels principaux axes de la gestion de flotte seraient à améliorer.

Aujourd’hui le calcul du TCO est bien connu dans les entreprises. Cette répartition des coûts est utile pour optimiser l’utilisation des véhicules dans sa flotte.

Si le TCO est un grand pas pour l’entreprise, le TCM (ou Total Cost of Mobility) permet d’aller plus loin et de donner une dimension supplémentaire aux déplacements. En effet le TCM permet d’avoir connaissance des coûts de mobilité au sein de son entreprise dans le but d’optimiser sa stratégie.

Connaître les coûts de mobilité

LE TCM est lui le coût total de mobilité. Il se place non plus au niveau du véhicule mais au niveau du collaborateur. C’est une notion complémentaire au TCO qui permet d’élargir le spectre économique. Contrairement au TCO qui ne s’applique qu’aux conducteurs ayant une voiture, le TCM permet de comparer tous les collaborateurs en déplacement.

Optimiser la mobilité de l’entreprise

Il est important de prendre en compte tous les usages des collaborateurs et de leurs véhicules. Pour cela, toutes les formes de mobilité doivent être comparées. Est-ce par exemple réellement intéressant pour un collaborateur d’utiliser une voiture ? Ou au contraire est-t-il plus avantageux d’utiliser le train et le taxi ?

Les véhicules doivent être optimisés. Une voiture restant le plus souvent sur le parking représente une perte pour l’entreprise. Ainsi mettre en place de l’autopartage ou des stages d’écoconduite sont de potentielles solutions afin de mieux utiliser les véhicules à disposition des collaborateurs en déplacements.

Peu d’outils sont dédiés à la mobilité globale

Peu d’outils sont susceptibles de relier toute la mobilité de l’entreprise. Il existe d’un côté des acteurs de la gestion de flotte spécialisés dans le TCO et d’un autre côté des acteurs dans le monde du voyage et de la note de frais. Réunir ces 2 univers permet de connaitre le TCM sans heurter les collaborateurs. Une fois la mobilité comprise, il est ainsi possible de prendre les actions nécessaires à son optimisation tout en respectant toutes les contraintes de l’entreprise.

Une solution simple ? Utilisez Notilus, le logiciel pour les gestionnaires de flotte automobile.

Partager cet article

Poursuivre la lecture