L’éco-conduite en entreprise

Connaissez-vous l'éco-conduite ? De plus en plus d'entreprises forment leurs salariés à une conduite économique. La finalité ? Moins d'accidents, de sinistres, une réduction de la consommation de carburants et des consommables (pneumatiques, plaquettes de freins, etc.).

À l’heure de la transition énergétique, analyser le comportement des conducteurs de véhicules automobiles pour les faire évoluer vers des habitudes plus économes en énergie est un enjeu majeur pour les entreprises autant sur le plan environnemental que sur le plan économique.

 

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est une technique qui permet de réduire la consommation de carburant d’un véhicule lors de son utilisation. En réduisant la consommation de carburant, le véhicule pollue également moins. L’éco-conduite permet de faire évoluer les comportements routiers des conducteurs en leur apprenant à mieux utiliser leur véhicule.

Elle présente de nombreux avantages dont la plupart reposent sur un principe : l’anticipation. Lorsqu’un conducteur est attentif à sa conduite, il va pouvoir anticiper de nombreuses situations et éviter d’être surpris par son environnement. L’effet de surprise engendre des réactions rapides par réflexe.

En plus de réduire la consommation du véhicule et ses émissions polluantes, l’éco-conduite permet aussi de réduire fortement le risque d’accident sur la route ainsi que de limiter l’usure des différents éléments composant le véhicule.

Pour mettre en place une stratégie éco-conduite au sein d’une entreprise, la solution la plus efficace est de faire réaliser une formation à son personnel roulant. Il existe également des services de télématique qui permettent d’analyser les comportements des conducteurs au volant (freinage, accélérations, etc.).

 

eco conduite cest quoi
 

Combien coûte une formation éco-conduite ?

Un stage éco-conduite peut être réalisé individuellement ou en groupe. Pour les entreprises, la solution de la formation en groupe permet de former 5 à 8 personnes sur une journée. Une journée de formation pour un groupe de 6 personnes est proposée entre 750 et 1000 € suivant l’organisme de formation.

La formation est composée en général de deux parties. La première, théorique, permet de découvrir les avantages de l’éco-conduite et de comprendre la différence avec une conduite classique. La seconde partie permet d’évaluer les comportements de chacun puis de les amener à les corriger. L’accent est mis sur l’anticipation de toutes les situations.

 

notilus et sa gamme yourway une solution pour gerer lensemble des vehicules de votre parc

Réduisez vos coûts de 3 à 6 %

Découvrez notre solution SaaS pour gérer l’ensemble des véhicules de votre parc automobile.

 

Pour sa mise en place, l’entreprise devra prévoir une à plusieurs journées pour former l’ensemble de son personnel. Si cela représente un coût important pour sa réalisation, le gain à la clef est appréciable. Sur le carburant, une baisse de la consommation va permettre de réduire la facture sur ce poste. L’anticipation permet également une baisse sensible de l’accidentologie grâce à la prévention des risques routiers.

L’un des autres avantages de l’éco-conduite, qui va permettre de motiver le personnel à appliquer ses comportements, est que chacun pourra également appliquer ses principes sur son véhicule personnel et voir ainsi sa consommation de carburant et son coût d’entretien réduits.

 

formation eco conduite

Quel est l’intérêt de l’éco-conduite pour l’entreprise ?

À l’issue d’une formation éco-conduite, la consommation de carburant va être réduite de 5 à 20 % suivant le profil des différents conducteurs. En moyenne, la baisse de la consommation de carburant s’élève à 10 % sur une flotte d’entreprise. Pour un véhicule parcourant 30 000 km chaque année et consommant 7 litres pour 100 km, l’économie est de plus de 200 € HT par véhicule. La formation sera donc amortie en moins d’un an alors que les gains sont acquis sur le long terme.

Le risque routier va également se réduire grâce à l’anticipation. Le risque d’accident sera en baisse, ce qui aura un impact à terme sur les cotisations d’assurance de l’entreprise. De plus, avec une conduite plus souple, les véhicules souffriront moins, ce qui aura pour avantage de réduire sensiblement le coût de l’entretien. Les pneumatiques, les freins, les suspensions seront moins sollicités, ce qui aura pour effet de ralentir leur usure. En abaissant la consommation de 10 %, le véhicule disposera d’une autonomie augmentée de 10 %, ce qui permettra d’améliorer le temps de travail effectif en réduisant le temps passé à faire le plein du réservoir du véhicule.

L’entreprise pourra également communiquer sur son comportement responsable en mettant en place une politique d’éco-conduite, autant sur le plan environnemental avec une baisse des émissions de CO2, mais également sur la prévention des risques routiers. Avec une meilleure capacité à appréhender les situations du quotidien, les conducteurs seront également plus prudents. Les excès de vitesse seront eux aussi en baisse, car ils conduiront plus calmement.

Couplé à un service de télématique performant qui analyse le comportement routier de ses équipes sur le terrain, il est possible de maintenir une dynamique autour de l’éco-conduite au sein de l’entreprise afin de pérenniser les gains qu’elle permet d’obtenir. Les avantages cumulés entre la baisse de la consommation de carburant, le coût d’entretien réduit, la baisse des coûts de restitution des véhicules de la flotte d’entreprise en fin de location, la baisse des primes d’assurances et l’image de marque véhiculée par le personnel de l’entreprise seront bénéfiques sur tous les plans tout en permettant des économies à long terme.

interet eco conduite

 

Une autre solution pour réduire vos coûts...

  • L’éco-conduite permet de diminuer drastiquement les coûts de votre flotte automobile… mais saviez-vous qu’il existe d’autres moyens de réduire vos coûts ?
  • Notilus YourWay est un outil de gestion de parc de véhicules qui vous accompagne dans l’optimisation des frais de votre parc.
  • Grâce à sa fonctionnalité de centralisation des factures de vos fournisseurs ainsi que son interface intuitive, analysez et faites des reporting de vos coûts efficacement par véhicule.
  • Négociez un avenant en vous basant sur une consommation prédictive ou encore détectez rapidement des anomalies de prise de carburant.
  • Grâce à ses capacités d’analyse, Notilus YourWay vous permet d’optimiser les coûts sur plusieurs aspects de votre flotte.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Inscription newsletter
Restez informés de nos actualités et événements !

Poursuivre la lecture

Retour haut de page