Voyages d’affaires et big data, une histoire de coût de mobilité

Avez-vous remarqué comme depuis quelques temps, tout est histoire de Big Data ? (Avec l’affaire des Panama Papers, vous vous attendiez à lire « histoire de gros sous », avouez !)

Le Big Data, c’est initialement une notion informatique que l’on pourrait traduire par « mégadonnées » et qui désigne un énorme volume de données inexploitable en l’état par des outils classiques.

On la retrouve désormais extrapolée à de très nombreux domaines : la gestion des villes, des ressources, l’automobile, la médecine… ou comme dans notre cas, le Travel.

Et c’est qu’il y en a, des problématiques à considérer et des données à exploiter, pour optimiser sa gestion des voyages d’affaires !

Big Data et voyages d’affaires

Adieu, la simple considération des prestations « classiques » (aérien, ferroviaire, location courte durée, indemnités kilométriques…), des notes de frais et autres frais d’agence ; place à la gestion de la mobilité au global et à l’optimisation du TCM – Total Cost of Mobility ou Coût Global de Mobilité ! En tant qu’entreprise, que vous soyez concernée par tout ou partie des composantes présentées ci-dessus, vous disposez déjà de ces données, mais avez-vous les moyens de les assembler, les exploiter, les analyser ?

Et encore, il ne s’agit là que d’une première étape vers l’optimisation de votre TCM ; la seconde pourrait idéalement consister en la mesure et la pondération de la satisfaction de vos voyageurs d’affaires – car vous savez mieux que personne que les attentes évoluent, vers plus d’écoute et de personnalisation notamment.

Tout cela n’a rien de simple, me direz-vous…effectivement, mais la bonne nouvelle est que ce n’est pas impossible ! Le Big Data dans la gestion de la mobilité ?

Juste un Big Challenge…

et la sécurité des déplacements professionnels ?

Partager cet article

Poursuivre la lecture