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Gestion des frais de déplacement

La sécurité dans les déplacements professionnels

18 juillet 2018

4 min
Les entreprises sont responsables de la sécurité de chacun de leurs collaborateurs ainsi que des données qu’ils transportent avec eux. Il est donc primordial pour l’entreprise d’être préparée et surtout de bien préparer et suivre ses collaborateurs.

Sécurité des voyageurs 

L’entreprise doit veiller à ce que les règles de sécurité soient respectées et que la géolocalisation des voyageurs d’affaires soit possible afin de permettre leur rapatriement éventuel à tout moment en cas de besoin. Un processus d’approbation des voyages permet également de valider le bien-fondé du déplacement. 

 

Mieux vaut prévenir que guérir 

Un problème survient en général subitement et peut difficilement être évité. Appréhender accidents et sinistres est avant tout une affaire d’anticipation et d’organisation. L’anticipation est le maître mot d’une bonne organisation. Dans le cadre des déplacements professionnels, l’anticipation permet d’envisager tous les risques possibles afin de les endiguer, qu’il s’agisse des zones à risque, des risques climatiques, sanitaires comme les épidémies, des risques terroristes, ou bien des risques d’enlèvement. L’anticipation repose avant toute chose sur une gestion fine de l’information en amont. 

La gestion de l’information passe nécessairement par des conseils aux voyageurs au travers notamment de la diffusion de consignes de sécurité, des formations à la sécurité et une veille permanente des dangers. Pour cela, le Ministère des Affaires Etrangères fournit toutes les informations nécessaires. En complément, l’entreprise doit aussi se tenir informée de la législation relative à la protection des employés en déplacement et elle doit souscrire à une assurance couvrant le vol et la perte de bagage, l’assistance, les frais médicaux, et le rapatriement des voyageurs. 

 

Gestion de crise 

Une crise ne pouvant être évitée dans 100% des cas, il est essentiel de mettre en place une cellule de crise au sein de votre organisation et ce afin de maîtriser la crise dans les plus brefs délais. Les informations GPS de vos collaborateurs permettent un tracking des voyageurs à tout moment et quelle que soit leur position. Une ligne téléphonique directe permet à vos voyageurs de bénéficier d’une assistance téléphonique à tout instant. Un service dédié d’assistance, d’évacuation et d’exfiltration est synonyme d’organisation optimum en cas d’extrême urgence. Il est également nécessaire d’être informé de la position des infrastructures hospitalières les plus proches de vos collaborateurs afin de leur faciliter l’accès aux soins en cas de besoin. 

Vous l’avez compris, l’information est le maître mot d’une bonne organisation pour gérer une crise convenablement, d’autant plus si elle est donnée rapidement et accessible à tout instant. La gestion de crise, c’est savoir ce qu’il se passe, à quel moment, à quel endroit ; savoir si mes collaborateurs sont potentiellement impactés et avoir les moyens à la fois de prendre contact avec eux et de les prendre en charge si nécessaire. 

 

Sécurité des données 

La sécurité des voyageurs est une priorité mais il ne faut pas oublier la sécurité des données et plus largement, la sécurité de l’information. Données qui peuvent être sensibles pour votre entreprise… 

 

La gestion des données… 

 La sécurité du SI (Système d’Information) passe avant tout par une gestion fine des données ; leur recensement, leur catégorisation et leur protection. Les données doivent à la fois être disponibles et accessibles pour les employés, en fonction de leurs accréditations, mais également être protégées contre les attaques extérieures. 

Outre le piratage informatique qui met à mal la gestion des données, l’espionnage industriel est à prendre en compte. Il est nécessaire de sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques en la matière. Plus récemment, le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) vient encore plus durcir la législation concernant la gestion et la protection des données. 

 

… un devoir de tous. 

Dans un contexte tourné de plus en plus vers l’open data et où les objets connectés se multiplient de manière exponentielle, il devient de plus en plus complexe de protéger les données et sécuriser le matériel. Pourtant c’est un aspect essentiel de la sécurité informatique. Au bureau comme en déplacement, vos collaborateurs doivent veiller à la protection de leurs données, celles de votre entreprise ou encore celles de vos clients. L’entreprise doit aussi s’assurer que ses partenaires et fournisseurs soient en conformité avec ses attentes en matière de sécurité. Notamment s’assurer une certification ISO 27001 pour les solutions logicielles. 

Rien de tel qu’un échange de vive voix pour comprendre les enjeux de votre
projet et vous présenter la solution qui répondra à vos attentes.

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