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LEXIQUE DU TRAVEL MANAGER

Après lecture, vous avez besoin d’approfondir certaines notions… Pas d’inquiétude, le lexique du Travel Manager est là pour vous aider.

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Ancillary services

    Services qui représentent un coût additionnel par rapport à la prestation de base proposée par un opérateur qui se développent dans le secteur du transport avec une tendance à la généralisation chez les compagnies aériennes.

  • ATP

    Average Ticket Price – Prix moyen d’un ticket

  • Cloud

    Le Cloud Computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Pour les entreprises, le Cloud Computing consiste à externaliser une partie de leurs capacités informatiques, qu’il s’agisse d’infrastructures pour stocker des données ou d’applicatifs métiers pour les exploiter.

  • Compte centralisé de facturation

    Votre entreprise qui utilise un compte de facturation, comme la Carte Logée BNP Paribas AirPlus, peut y regrouper la facturation des billets d’avions, de trains, de location de voitures et toutes autres prestations liées aux déplacements professionnels. Connu aussi sous l’appellation carte UATP, compte logé ou Carte Logée.

  • Consolidation des données

    Par compilation des données, on entend aussi l’évaluation uniforme de toutes les données internationales – indépendamment des différentes pratiques de facturation selon les régions et de l’utilisation de plusieurs cartes de crédit.

  • Créance

    Argent dû par une société à un tiers pour l’achat à crédit de biens ou de prestations.

  • Cross-selling

    Mise en place de partenariats pour distribuer un produit ou service par une société hors de son cœur de métier.

  • CRS

    Central Reservation System, Système de gestion des stocks des producteurs primaires.

  • CRS

    Computer Reservation System, Système informatisé de réservation utilisé notamment dans le secteur des transports et des voyages.

  • Cryptage

    Conversion de données directement lisible en données chiffrées (texte clair à texte crypté). C’est également un processus qui permet de cacher les contenus d’un message au moyen de formules mathématiques. (Processus permettant de créer une écriture chiffrée).

  • CSV

    Format de données électroniques qui vous permet de transférer les données directement dans un programme Excel et de les présenter sous forme de tableau.

  • DataIn

    Interface de consolidation de données comptables internationales.

  • DBI

    Descriptive Billing Information, données comptables supplémentaires d’un client, comme les centres de coûts, le nom, le numéro de billet, le routing, etc.

  • Décompte des frais de voyage

    Frais de voyage d’un employé durant un voyage d’affaires qui sont ensuite facturés à l’entreprise sur la base de justificatifs et factures.

  • Détaillant

    Commerçant de détail qui offre des biens ou des prestations de service, mais qui ne fait pas de vente sur catalogue, qui ne propose pas des prestations de service et n’appartient pas aux secteurs du voyage ou de la gastronomie.

  • DP

    Déplacement Professionnel.

  • EDC

    Electronic Draft Capture (EDC) est un terminal au point de vente qui lit l’information enregistrée sur la bande magnétique des cartes bancaires. Ces types de terminaux autorisent et saisissent les données de transaction électroniquement, rendant les justificatifs papiers superflus.

  • EDI

    Echange électronique de données (Electronic Data Interchange). Le processus de suivi informatique des affaires utilisant des formulaires standardisés et un formatage des données.

  • Edifact

    Format comptable des factures électroniques d’AirPlus. (Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport ) (Échange de données informatisées pour l’administration, le commerce et le transport). Il s’agit d’une norme internationale, neutre en termes de matériel et de logiciel, reconnue par tous les secteurs et servant à échanger des données électroniques. Il sert à standardiser l’échange électronique de documents du commerce et de messages d’affaires. EDIFACT est définie et tenue à jour par des organes des Nations Unies (ONU), si bien qu’elle apparaît aussi souvent sous l’appellation « UN/EDIFACT ».

  • EMV

    Europay Mastercard Visa, Réseau d’uniformisation et de sécurité des cartes de paiement.

  • Enrichissement de données

    Enrichissement des données existantes par la création de raccourcis vers des sources supplémentaires de données.

  • ERP

    Enterprise Ressource Planning, système d’information d’une entreprise qui regroupe et interface un ensemble de modules relatifs aux fonctions de l’entreprise (achats, ventes, comptabilité, RH…).

  • ETIX

    ETIX est le nom de la procédure Lufthansa qui permet de voyager sans billet sur certains vols Lufthansa, Austrian Airlines, Tyrolean Airways et Lauda Air. En général, le client s’enregistre à une borne d’enregistrement où on lui délivre un coupon passager et sa carte d’embarquement. Pour l’identification, le client se sert de sa carte de fidélité Lufthansa, Austrian Airlines, Tyrolean Airways ou Lauda Air ou d’une carte de crédit personnelle dont le numéro a été communiqué au moment de la réservation.

  • ETP

    Équivalent Temps Plein, unité fréquemment utilisée pour exprimer une charge de travail.

  • Fichier plat

    Format de fichier électronique permettant des échanges de données entre outils.

  • Frais

    Désigne surtout les dépenses de restaurant faites durant un voyage.

  • Frais de prestation

    Partie de certains coûts financiers, comme la commission due à la première activation d’un compte courant avec crédit à découvert.

  • Frais de voyage

    Selon la législation fiscale, les frais de voyage sont des dépenses faites au cours de voyages entrepris pour des raisons professionnelles ou inhérentes à l’entreprise.

  • Frais financiers

    Commissions à hauteur d’un certain pourcentage que le client paie pour les transactions.

  • Fraudeur

    Personne qui n’est pas le titulaire de la carte ou une personne désignée par lui, mais qui utilise la carte (ou le numéro de compte – dans le cas d’une commande par voie postale ou téléphonique) pour se procurer des biens ou prestations de service sans le consentement du titulaire de la carte.

  • GDS

    Global Distribution System, système de distribution globale.

  • GED

    Gestion Electronique des Documents.

  • HBT

    Hotel Booking Tool, outil de réservation en ligne d’hôtels. L’outil s’adapte en fonction de la politique voyage de l’entreprise.

  • HTTP

    Hypertext Transfer Protocol, HTTP est un protocole de communication client-serveur pour la transmission de documents hypertextes sur Internet. HTTP est statique : si un client envoie plusieurs demandes à un même serveur HTTP, chaque demande est traitée séparément. Le serveur HTTP ne mémorise pas les demandes antérieures. Le protocole statique permet aux serveurs de répondre rapidement aux demandes.

  • HTTPS

    Hypertext Transfer Protocol – Secure, une variante de HTTP pour le traitement de transactions sécurisées. Les navigateurs qui supportent la méthode  » https » d’accès à l’URL établissent une connexion vers les serveurs HTTP en se servant du cryptage SSL.

  • IATA

    International Air Transportation Association, organisation internationale des sociétés commerciales de transport aérien. L’IATA émet des licences qui sont nécessaires, entre autres, pour la réservation d’hôtels et de voitures de location et pour la délivrance de billets d’avion.

  • ID Terminal

    Pour le paiement de compte à compte, il s’agit du numéro qui est attribué à un commerçant qui recourt aux services d’une société de traitement des cartes de crédit. A l’aide de ce numéro, il est facile d’identifier le terminal (lecteur de carte de crédit).

  • ID Utilisateur

    Identité de la personne qui est autorisée à se connecter sur le système.

  • Information de solvabilité

    Vue d’ensemble de la situation financière d’une entreprise pendant une période donnée (en général plusieurs années). Les sociétés de cartes de crédit se servent de cette information pour déterminer à quels consommateurs elles délivrent des cartes.

  • Intégrité des données

    Mesures pour empêcher une modification non-autorisée des données.

  • ISO

    Independant Service Organization, organisation indépendante de services : dans le domaine des systèmes de paiement, l’ISO est une organisation tierce qui facilite l’enregistrement des commerçants en vue de l’acceptation des cartes de fidélité ou des cartes de crédit.

  • Justificatif

    Document papier qui garde la trace d’une transaction qui a eu lieu au point de vente. Habituellement, le justificatif comporte les renseignements suivants : date, nom/adresse du commerçant, numéro de compte principal, montant et numéro de référence.

  • LARS

    Format de facturation électronique, le système de facturation de Lufthansa AirPlus vous fournit vos données de facturation sous une forme simple et structurée.

  • Lecteur de bande magnétique

    Appareil capable de lire les informations de la bande magnétique et de les transmettre à un processeur de transactions ou à un terminal informatique.

  • Mentions optionnelles

    Ce terme désigne les données de facturation qui ne se limitent pas au montant de la facture et à la prestation facturée, comme le nom des voyageurs, les centres de coûts, les codes personnels, les services, etc.

  • Monnaie

    Unité officielle de paiement monétaire échangeable d’un pays.

  • NTIC

    Nouvelles technologies de l’information et de la Communication.

  • Numéro de commande

    Champ alphanumérique de 17 signes qui peut être utilisé entre le titulaire d’une carte et le commerçant à des fins de comptabilité ou de traçabilité.

  • Numéro de référence

    Numéro attribué à chaque transaction financière dans un système de facturation descriptif. Chaque numéro de référence est indiqué sur le décompte mensuel pour permettre de retrouver plus facilement le document correspondant pour le cas où le titulaire de la carte remettrait en cause la transaction.

  • Off ou OFFline

    Les réservations dites en « Off » sont les réservations effectuées directement via l’agent de voyage, sans passer par un outil de réservation en ligne (online).

  • PIN

    Personnal Identification Number ou Numéro personnel d’identification. Code numérique pour déterminer l’identité du titulaire d’une carte électronique. Sorte de mot de passe.

  • PME

    Petites et Moyennes Entreprises.

  • Profil d’entreprise

    Le profil d’une entreprise correspond à un fichier avec des données spécifiques à l’entreprise. Les directives de voyage ou les données de l’entreprise peuvent y être sauvegardées et intégrées au besoin à une réservation.

  • Rectification du débit

    Transaction financière en ligne qui sert à nier ou à annuler une transaction transmise par erreur.

  • SaaS

    Software as a Service, ou Logiciel en tant que service en français, est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ces derniers sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Le client ne paie pas de licence d’utilisation mais un abonnement.

  • Saisie de données

    Connu aussi sous l’appellation « Saisie électronique de données (EDC) » ou « Saisie ». Ce terme s’applique à l’extraction, au formatage et à la sauvegarde de données dans une mémoire d’ordinateur en utilisant des champs prédéfinis, comme le nom du client, le numéro de compte et le montant de l’achat dans la devise correspondante. Cette information est enregistrée automatiquement dans un terminal ou saisie manuellement et sauvegardée dans l’ordinateur. Voir aussi « Electronic Draft Capture ».

  • SBT

    Le Self Booking Tools est un outil en ligne permettant aux professionnels de gérer leur politique voyage et leurs réservations de logements et de moyens de transports en direct. Ces outils sont accessibles en ligne et paramétrables en fonction des besoins de l’utilisateur. Le SBT va permettre une synchronisation des données composées des préférences, des habitudes et des cartes de fidélité du client.

  • SLA

    Service Level Agreement, formalise un cahier des charges de la qualité de service entre un fournisseur et un client. Ici dans le voyages d’affaires, cela concerne principalement le logiciel (intégrations technologiques) et la réservation offline.

  • TAMARA

    Ticket and Merchant Agreement Record for Agencies, il s’agit de l’interface entre l’agence de voyages et AirPlus, qui fournit des mentions optionnelles pour les transactions des agences de voyages (par exemple : centre de coûts, code personnel, etc.).

  • Taux annuel effectif

    Taux d’intérêt payé par l’emprunteur sur un prêt. La plupart des commissions prévisibles d’établissement de dossier de crédit sont inclues dans le taux annuel effectif.

  • Taux d’intérêt variable

    Pour les cartes à taux d’intérêt variable, le taux d’intérêt annuel effectif varie quand les taux du marché ou d’autres indicateurs macro-économiques changent.

  • TCO

    Le Total Cost of Ownership ou coût global de possession en français est le coût cumulé des dépenses directes et indirectes liées aux voyages d’affaires.

  • TEM

    Le Travel & Expense Management est la gestion des voyages et frais professionnels d’une entreprise et de ses collaborateurs. Le TEM va avoir pour objectifs d’analyser les dépenses des trajets professionnels, de les contrôler et de les optimiser en mettant en place des politiques voyage et de gagner du temps dans les processus de réservation.

  • Transaction de vente par correspondance

    Transaction pour laquelle un titulaire de carte commande les biens ou prestations d’un commerçant par téléphone, par la voie postale ou par tout autre moyen de télécommunication et pour laquelle, ni la carte, ni le titulaire de la carte ne sont présents physiquement dans le magasin du commerçant.

  • Transaction frauduleuse

    Transaction non autorisée par le titulaire de la carte. Ce type de transactions tombe dans les catégories  « perdu, volé, non reçu, délivré en raison d’une déclaration frauduleuse, contrefait, traitement frauduleux, reprise de compte ou d’autres circonstances frauduleuses » , selon les définitions de la société émettrice de la carte ou de la société affiliée.

  • UATP

    Universal Air Travel Plan, organisation de compagnies aériennes pour la simplification de leur facturation réciproque.

  • UATP Card

    En Suisse, appellation habituelle de la carte d’entreprise.

  • UCCCF

    Universal Credit Card Charge Form, justificatif remis lors de la délivrance d’un billet d’avion sur présentation de la carte de crédit.

  • Vépéciste

    Commerçant qui mène ses activités par voie postale ou par téléphone.

  • Voyage d’affaires

    Voyage entrepris uniquement à des fins professionnelles et pris en charge financièrement par l’entreprise.

  • XML

    Extensive Markup Language, XML est un format de transmission des données qui a été conçu spécifiquement pour l’Internet. Ce langage de description de type texte s’intègre en souplesse dans une multitude d’applications. AirPlus se sert entre autres du format XML pour préparer ses données de facturation.